Un ami, m’a demandé de l’accompagner sur un cas de punaises de lit. La locataire se plaignait d’être piquée, mais elle n’avait aucune trace sur son corps (ce qui arrive dans 25% des cas). Les problèmes étaient principalement concentrés dans sa chambre.
Pendant que mon ami et son équipe s’occupaient du reste de l’appartement et des pièces adjacentes, je me suis occupé de la chambre. C’était la troisième fois qu’il venait sans trouver quoi que ce soit, tout comme les trois autres entreprises qui étaient intervenues précédemment.
La chambre était équipée d’un lit King, de deux tables de chevet, d’une commode et d’un placard. La locataire avait suivi toutes les recommandations de préparation. Nous avons inspecté chaque centimètre carré de la chambre, mais nous n’avons trouvé aucune trace, aucun indice ni aucun insecte, à l’exception d’un nid de blattes entre le placard et la cuisine, autour d’un tuyau d’eau chaude. Malgré cela, je n’étais pas convaincu.
J’ai repris l’inspection une fois, puis deux fois, puis trois fois, mais je ne trouvais rien. Je commençais à douter de moi-même. Il y avait quelque chose qui clochait. J’étais sur le point d’abandonner après deux heures et demie d’inspection lorsque j’ai remarqué, derrière une petite réglette supérieure, deux petites extrémités d’antennes qui bougeaient.
J’ai sorti mon couteau, glissé la lame derrière la réglette et fait sortir les cinq punaises qui s’y cachaient. Je les ai capturées. L’affaire était réglée et plus personne n’en a entendu parler, à l’exception de mon ami qui a gagné un nouveau client grâce à cela.